GÉNIE CIVIL, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS

Torrent de Perche au Grd-St-Bernard

mai 5, 2014

Dans le cadre de la protection de la route internationale H21 contre les dangers de laves torrentielles provenant du torrent de Perche, création d’un éxutoire en béton armé, le long du torrent de Perche et d’une plage de dépôt d’un volume de l’ordre de 20’000 m3 construite en amont des digues pour favoriser l’étalement, l’arrêt et le stockage des laves torrentielles.

Ces mesures de protection devront empêcher les laves torrentielles d’atteindre les murs de la galerie couverte de la route H21 en aval et de causer de graves dégâts (destruction des murs de la galerie couverte) comme survenus lors des évènements du 9 septembre 2012.

L’ouvrage de soutènement géotechnique est un élément en auge soutenant les digues par des murs renforcés à l’aide de contreforts.
La hauteur maximale des murs est de l’ordre de 11 m et varie selon la pente des digues jusqu’à 3.60 m, leur épaisseur est de 80 cm pour les murs principaux et de 1m pour les contreforts, la surface approximative du radier, d’une épaisseur variable (de 1,50 m à 80 cm) est de 380 m2. Le volume de béton utilisé avoisine les 1000 m3.

Lieu
Grand-St-Bernard
MO
Etat du Valais, DMTE - SDM
Partenaires
François-Xavier Marquis Sàrl
Années de réalisation
2013-2014
Coût
2 mios