Réfection de ponts dalles évidées précontraintes réalisées au début des années 80, permettant le franchissement par l’autoroute A9, à Saint-Maurice, de la route cantonale T9 et des CFF

Ouvrages de 370 m  de long (surfaces de 11’000 m2).

Les portées de l’ouvrage sont de 30 m environ. L’ouvrage porte sur un système de 2 piles. Sa section est constituée d’une dalle d’épaisseur 1,10 m sur appuis, évidée en travées, le tout étant précontraint longitudinalement.

Les travaux consistent :

  • Réfection des bordures et New Jersey
  • Sur-béton et nouvelle étanchéité, nouvel enrobé
  • Renforcement indirect de l’ouvrage (rigidification transversale de sorte à permettre une meilleure répartition transversale des efforts)
  • Changement des joints de dilatation
  • Clavage du joint médian (précontrainte en chapeau)

Renforcements au séisme, en particulier par mise en œuvre d’appuis du type ALGA.

Les travaux de conservation de cet ouvrage s’inscrivent dans l’UPLANS ARZIMAR qui traite, simultanément, l’ensemble des ouvrages A9 du tunnel de l’Arzilier à Martigny.

L’ouvrage a été vérifié et dimensionnée à l’aide d’un calcul coque non-linéaire (intégration de la fissuration des différents éléments dans le modèle). Ce calcul, très poussé, a permis de réduire au stricte minimum les zones à renforcer et a permis d’optimiser le mode de renforcement (indirect).

Viaduc du Bois-Homogène à St-Maurice

Lieu A9, St-Maurice
Dates 2005 – 2009
Maître d’ouvrage Etat du Valais – DTEE – RN
Partenaires
Coût Fr. 12 mios TTC