Viaduc de Villette

Pont dalle réalisé par Alexandre Sarrasin en 1952 et 1953 permettant le franchissement de la ligne ferroviaire TMR Sembrancher-Bagnes.

Caractéristiques techniques :

Ouvrage de 115 m de long, section transversale de 7,18 m hors tout, épaisseur de dalle variable d’env. 25 cm. Structure réalisée en acier Caron.

Les travaux consistent :

  • Elargissement de la dalle à 9,26 m
  • Sur-béton et nouvelle étanchéité, nouvel enrobé
  • Clavage du joint médian de l’ouvrage
  • Nouvelles dalles de transition
  • Nouveaux joints de dilatation
  • Frettage des têtes de piles en vue, en particulier, de reprendre les efforts sismiques

Les piles ont été frettées de sorte à reprendre les charges et déformations supplémentaires nécessaires résultant du clavage. La méthode utilisée, en dérogation aux normes, est celle proposée par Dr Dal Busco, soit en capacité de déformation. Les renforts piles ont également été dimensionnés de sorte à reprendre les sollicitations de séisme.

 

 

Viaduc de Villette au Châble

Lieu RC 94
Date 2005 – 2009
Maître d’ouvrage Etat du Valais – DTEE – SRTCE
Partenaires
Coût Fr. 2 mios TTC