Viaduc de Clavien

La réfection et l’adaptation du Viaduc Clavien s’inscrit dans le cadre des travaux généraux de la transformation de la plateforme ferroviaire existante entre Salgesch et Leuk en plateforme routière, de sorte à permettre le passage de la route cantonale T9.

Caractéristiques techniques :

  • Assainissement maçonnerie   4’500 m2
  • Béton bordures                          150 m3
  • Chaussée                                     2’650 m2

Le Viaduc Clavien (longueur totale env. 200 m) est formé :

  • D’une estacade formée de 10 voûtes, de portées 8,00 m (longueur totale 160 m)
  • D’un viaduc de 3 voûtes permettant le passage du Clavien Loch, de portées 8,00 m également (longueur totale 40 m)

Il a été construit à la fin du 19ème siècle, en maçonnerie.

Les travaux principaux consistent en :

  • Assainissement de l’ensemble de la maçonnerie
  • Surélévation de l’ouvrage à l’aide de bordures
  • Création d’un drainage
  • Etanchéification de l’ouvrage par géomembrane
  • Coffre chaussée, évacuation des eaux, services

 

 

Viaduc de Clavien à Leuk

Lieu RC T9
Date 2003 – 2005
Maître d’ouvrage Etat du Valais – DTEE – SRTCE – RN
Partenaires
Coût Fr. 4 mios TTC