Construction d’un nouveau réservoir enterré d’eau potable

L’objectif de cette construction est de garantir à la commune de Collombey-Muraz un volume d’eau suffisant pour les besoins actuels et futurs afin de faire face à son important développement.

Cet ouvrage de 6’000 m3 permet d’équilibrer les quantités d’eau entrantes et soutirées, de couvrir les pointes de consommation, de garder une réserve pour des situations extraordinaires, de mettre à disposition une réserve incendie de 1’000 m3 et de maintenir la pression de distribution dans le système.

L’option retenue à l’issue de l’étude de variantes, afin de conserver l’ouvrage existant, a consisté à construire deux nouvelles cuves supplémentaires autour des deux cuves cylindriques existantes. Cette variante apporte l’avantage de permettre d’exploiter les quatre cuves avec une seule chambre de vannes. Les deux nouvelles cuves en béton armé étanche sont implantées à la même altitude que les cuves existantes.

Ce mandat a été établi simultanément à l’étude du dépotoir et des digues sur le torrent des Glariers pour le stockage et la protection des laves torrentielles, projetés immédiatement en amont du réservoir.

Réservoir du Noiret à Muraz

Lieu Muraz
Dates 2012 – 2014
Maître d’ouvrage Commune de Collombey-Muraz
Partenaires
Coût Fr.  3 mios TTC