Ecoquartier « Le Verger » à Collombey

Réalisation d’un écoquartier entre Monthey et Collombey composé de plusieurs bâtiments :

  • Une maison de santé qui rassemblera plusieurs professionnels dans le domaine médical
  • Une tour commerciale qui accueillera un espace pour les bureaux et des espaces commerciaux et sociaux
  • Un bâtiment avec des logements protégés pour les aînés
  • Des bâtiments avec des logements disponibles du studio au 4 1/2 pièces

Tous les bâtiments portent le label de qualité Minergie, le quartier est chauffé grâce au thermoréseau SATOM et le quartier a opté pour la Mobilité Douce. Le futur écoquartier aura une capacité d’accueil pour 1500 habitants!

Sollertia agit en tant que mandataire principal pour tous les travaux d’infrastructures et de superstructures de l’ensemble du quartier (travaux de génie civil), y compris la réalisation des deux accès principaux par des ouvrages bien spécifiques, à savoir un passage inférieur sous la ligne CFF du Tonkin et un passage à niveau sur la ligne AOMC.

  • L’accès depuis le giratoire de la route de la Vallée se fait grâce à un passage inférieur sous la ligne CFF du Tonkin. L’ouvrage a été réalisé en éléments préfabriqués de 1.89m de longueur chacuns et posés, dans le cadre d’un week-end coup de poing avec interruption complète de la voie, en une nuit! Sa longueur totale est de 20 m et sa portée de 6 m. Il est composé de 10 éléments de 47 to. La durée des travaux totale a été de 53h (durée de l’interruption de la ligne).
  • L’accès depuis la RC302 Monthey-Collombey se fait grâce à un passage à niveaux sur la ligne AOMC. Le nouveau carrefour créé sera réglé par des feux de circulation et sera le principal point d’entrée du quartier.

 

Pour plus d’infos: http://www.quartier-verger.ch/

 

Quartier « Le Verger » à Collombey

Lieu Collombey
Date 2014 – 2017
Maître d’ouvrage M. Jean-Marc De Lavallaz
Partenaires A. Alberti, architecte
Coût Fr. 200 mios TTC