Remplacement du pont sur le Chandon

Ce projet consiste en l’étude et la réalisation d’un nouveau pont-dalle intégral en béton armé pour remplacer le pont actuel, composé d’une structure métallique qui se trouve en très mauvais état général. L’ouvrage se trouve sur une route communale reliant les communes de Misery-Courtion et d’Avenches, respectivement le Canton de Fribourg et le Canton de Vaud et permet le franchissement du ruisseau du Chandon.

Le pont actuel, qui a une centaine d’années, a une portée de 5,45 m pour une largeur de 4.80 m. Il sera scié et désolidarisé des murs de culée pour être éliminé. Le nouveau pont aura quant à lui une largeur totale de 5,40 m, permettant un plus grand espace piéton de chaque côté de la voie de circulation. Les murs de culée en pierre, présentant également des signes d’usure, seront conservés et assainis afin de garantir un support optimal et une bonne assise du nouveau pont. Pendant les travaux, le ruisseau sera temporairement dévié et canalisé pour permettre l’accès aux pieds des murs de culée.

Le tablier du nouveau pont sera préfabriqué dans un premier temps à côté de son futur emplacement (afin de gagner du temps par rapport à l’assainissement des culées et d’éviter un coffrage compliqué), puis levé grâce à un camion-grue et déposé sur les culées. Les 2 dalles de transition seront bétonnées sur place. Une nouvelle étanchéité et un nouveau revêtement de la route seront ensuite réalisés. Le nouveau pont ne possède pas de joint de chaussée. Il est conçu pour supporter un trafic lourd de 40 tonnes.

Dans le cadre de ce projet, Sollertia intervient en tant que mandataire principal.

Remplacement du pont sur le Chandon

Lieu Avenches – Misery-Courtion
Date 2017 – 2018
Maître d’ouvrage Commune d’Avenches
Partenaires
Coût Fr. 350’000.– TTC