Projet de construction d’un palier hydroélectrique sur le Rhône entre St-Maurice et Massongex

Phase avant-projet

L’ouvrage prévu est un aménagement hydroélectrique au fil de l’eau situé sur le Rhône au droit du PK 23 +350. Il est composé d’une centrale en rive gauche et de 4 passes vannées. La mise à jour des données hydrologiques et l’estimation de la production ont permis de définir le débit équipé à 220 m3/s, correspondant à un Q70. L’étude a montré qu’un suréquipement de la centrale n’est pas intéressant du point de vue de la production.

Le fond du lit, et la chute brute de l’aménagement (Hmax = 8.6 m), ont été définis sur la base des études de charriage et hydraulique réalisées tenant compte des diverses contraintes inhérentes au projet R3 et à la présence de l’aménagement de Lavey à l’amont. Ces études ont également permis de fixer le niveau maximal d’exploitation à 402.00 m.s.m.

La centrale sera équipée de 2 groupes comprenant soit des turbines en puits soit des turbines en bulbe. La prise d’eau sera délimitée par un mur guideau afin de limiter les problèmes de sédimentation. Ce dernier sera surmonté d’une grille horizontale d’environ 65 m de longueur.

La continuité du continuum piscicole sera garantie par la mise en place d’une passe technique en rive droite pour assurer la montaison et un canal de dévalaison entre la centrale et la première passe.

Un groupe additionnel est prévu dans la centrale afin de turbiner le débit d’attrait (3 m3/s) injecté dans la passe pour en assurer l’attrait aux poissons.

Au vue de la géologie du sous-sol (matériaux meubles) l’ensemble de l’aménagement sera fondé sur des micropieux dont la profondeur varie entre 12 et 17 m avec un maillage de 2.5 m. L’aménagement des digues est réalisé conformément à celui proposé par le projet R3 afin d’assurer une continuité.

La production annuelle moyenne du palier MBR est estimée à 74.8 GWh. La production annuelle moyenne pour la turbine du débit d’attrait est estimée à 1.6 GWh.

La durée des travaux est estimée à 5 ans.

Palier hydroéléctrique sur le Rhône à Massongex/Bex

Lieu Rhône à Massongex/Bex
Date 2011 – 2022
Maître d’ouvrage

Consortium MBR :
FMV SA
Romande Energie SA
SIL

Partenaires Lombardi SA
Groupe E
SPI
Coût Fr. 130 mios TTC