Extension et surélévation du pavillon scolaire du CESSEV de Burier

L’extension est fondée sur des fondations profondes avec des puits en béton non armé qui descendent jusqu’à la molasse dure. La structure porteuse du bâtiment est composée de piliers, murs, voiles et dalles en béton armé et en béton précontraint. Elle a été calculée pour supporter un étage supplémentaire.

  • Pas de joints de dilatation permanents : l’ensemble de l’ouvrage est réalisé sans aucun joint de dilatation permanent.
  • Maîtrise de la fissuration : utilisation de ciment à mouture grossière CEM I 32.5 et de cendres volantes en remplacement d’une partie du ciment afin de réduire au maximum le risque de fissuration thermique au jeune âge.
  • Murs extérieurs : les murs de façades sont des murs auto-porteurs en béton armé teinté dans la masse avec des granulats spéciaux. Un plan de calpinage précis fixe les reprises de bétonnage. Un traitement de surface (lavage sous haute pression ou sablage) a été appliqué.
  • Salle de musique : la dalle de toiture de la salle de musique est réalisée en béton précontraint.
  • Voiles porteurs : plusieurs voiles porteurs de 20 cm d’épaisseur et de portées variables en béton armé permettent la création de porte-à-faux et des espaces nécessaires avec un transfert de charge optimum.

Le bâtiment répond aux normes parasismiques les plus récentes.

Caractéristiques techniques :

Volume SIA        12’000 m3
Nb d’étages            1 sur rez
Nb de classes                    14
Nb salle cinéma                  1
Nb salle musique                1

 

Gymnase de Burier

Lieu Burier
Date 2004 – 2006
Maître d’ouvrage Etat de Vaud
Service des bâtiments
Partenaires Atelier Nord Sud, architectes
Coût Fr. 10 mios TTC