Extension du site Bombardier de Villeneuve 

Dans le cadre d’une commande de rames ferroviaires pour le compte des CFF, le groupe BOMBARDIER TRANSPORTATION a dû réaménager son site de Villeneuve.

Le projet vise principalement à mieux gérer les accès et la circulation sur le site, ainsi qu’à augmenter la capacité de stockage des équipements. Des places de déchargement et un parking pour les ouvriers, ainsi que pour les collaborateurs et ont été réalisés.

De nombreuses interventions de génie ferroviaire ont été planifiées sur la parcelle: en particulier des voies de manœuvres, des voies de stockage, le prolongement du transbordeur et une voie d’essai. Une fosse en béton armé, pour la maintenance des véhicules, est aussi prévue sous une voie de stockage.

Dans le cadre de ce projet, les travaux de génie civil pour la construction d’une nouvelle halle de testing avec deux fosses (préparation du terrain, terrassement, gestion des EC et EU, fondations, ouvrage en béton et structures métalliques) ont été réalisés.

La gestion globale des eaux claires, y compris les eaux claires polluées lors du chantier, a été prise en compte dans la planification du site. Plusieurs bassins de rétention et tranchées drainantes liées par des conduites de gros diamètre ont été réalisées.

Site de Bombardier à Villeneuve

Lieu Villeneuve
Dates 2013 – 2015
Maître d’ouvrage Bombardier Transportation SA
Partenaires
Coût Fr. 15.4 mios TTC