Renouvellement de ligne et crémaillère sur la ligne « AOMC » – Prestations de BAMO

Les Transports Publics du Chablais (TPC) ont acquis début 2016 sept nouvelles rames STADLER GTW. Afin de garantir une circulation optimale de ces nouveaux véhicules, de lourds travaux ont été entrepris sur la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry renouvellement complet des tronçons à crémaillère sur un total de 3,7 km. Par moments, ce n’étaient pas moins de 85 ouvriers qui oeuvraient en même temps et sur différents sites afin de terrasser le ballast existant et l’évacuer en décharge contrôlée de type B, de corriger à la planie, de poser les traverses, rails et crémaillère à la main, de mettre en place le ballast et d’effectuer les bourrages.

Ces travaux nécessitant une fermeture complète du tronçon Monthey-Champéry durant 6 mois, une cinquantaine de chantiers annexes sont venus se greffer sur celui des TPC avec, entre autres, travaux de sécurisation, des traversées de voies pour les services de collectivités publiques, un nouveau mur de soutènement afin de garantir le passage du gabarit ferroviaire OCF A, d’un nouveau pont ferroviaire métallique, deux nouveaux passages à niveau avec plaques STRAIL, pose de la fibre optique le long des voies, modification de la tension d’alimentation de la ligne de 800V DC à 1500V DC, traversées pour chauffage à distance, etc.

Caractéristiques générales du chantier :
72 mios de francs d’investissement (avec achat des nouvelles rames)  / Renouvellement de la crémaillère sur 3,7km au total sur 3 tronçons  /  351 tonnes de rails  /  9000 tonnes de ballast  /  309 tonnes de traverses  /  110 tonnes de lames en acier de crémaillère

Prestations effectuées : 

Le bureau Sollertia, en la qualité de contact privilégié avec le MO a réalisé les prestations de bureau d’aide au Maître d’Ouvrage (BAMO) pour toutes les étapes du chantier :
Organisation et établissement des dossiers PAP nécessaires aux travaux  /  Organisation des procédures d’appel d’offres pour les travaux  /  Organisation et coordination du chantier avec les TPC  /  Etablissement et mise à jour du planning général des travaux avec incidences des travaux connexes  /  Etablissement et mise à jour de l’organigramme complet du projet  /  Direction générale et locale des travaux  /  Suivi et contrôle financier total du projet  /  Toutes prestations d’ingénieur pour le nouveau passage à niveau de Vanisse, du nouveau mur de soutènement de Vanisse  /  Toutes prestations d’ingénieur pour le nouveau pont métallique sur la conduite forcée CIMO  /  Coordination des 50 projets connexes et contacts avec personnes et tiers intéressés

TPC – BAMO renouvellement de ligne et crémaillère

Lieu Ligne AOMC
Date 2016
Maître d’ouvrage Transports Publics du Chablais SA
Partenaires
Coût Fr. 11.5 mios TTC