Crèche / garderie / UAPE

Le projet consiste en la réalisation de la nouvelle crèche/garderie/UAPE sur le site du complexe scolaire de la Commune de Massongex.

L’ouvrage projeté est réalisé accolé au bâtiment existant.

Le nouveau bâtiment, dont les porteurs (dalle, murs, sommiers, …) sont réalisés en béton armé, est constitué de deux niveaux : un sous-sol et un rez-de-chaussée. Les structures sont dimensionnées également pour un étage supplémentaire éventuel.

Le projet prévoit également la mise aux normes sismiques actuelles du bâtiment existant par le renforcement de celui-ci à l’aide de la structure porteuse du nouveau bâtiment et des refends en béton armée situés en façade de l’existant.

Pratiquement, la dalle sur sous-sol est liée à la dalle existante du bâtiment voisin. Les structures verticales au droit du bâtiment existant sont prolongées jusqu’au niveau de la toiture du même bâtiment et sont liée à la structure porteuse de la toiture. La liaison entre les deux bâtiments permet de reprendre les efforts sismiques du bâtiment existant par les murs en béton armé de l’extension et par les refond extérieurs en béton armé fondés sur micropieux.

Crèche, garderie et UAPE de Massongex

Lieu Massongex
Date 2015 – 2016
Maître d’ouvrage Commune
Architectes Bruchez & Brunner SA
Coût Fr. 3.6 mios TTC