Contournement de Viège

Le contournement sud de Viège est l’un des plus importants chantiers restant à réaliser sur le tronçon Sierre-Brigue de la A9. Son tracé, long de 8.91 km, décrit une large boucle traversant successivement deux montagnes entre lesquelles coule la Vispa. Cette topographie nécessite la construction d’une série d’ouvrages et de tubes autoroutiers à deux voies de circulation, soit une longueur totale de 16.5 km de tunnels, dont les 3.26 km du tunnel existant de Vispertal. Avec le percement de la galerie d’évacuation des matériaux d’excavation allant de Schwarzer Graben jusqu’à Chatzuhüs (achevé début février 2006), c’est un important palier de la réalisation de la A9 dans la région de Viège qui a ainsi été franchi.

Ce tronçon sera réalisé en deux étapes : 1ère étape : exécution du tube nord du tunnel ouest et du tube sud du tunnel est avec, en parallèle, une galerie de sécurité provisoire. Ainsi un contournement sud de Viège pourrait être mis en service en 2010, avec un tunnel à 2 voies à trafic bidirectionnel.

2ème étape : construction complète du tube nord du tunnel est (agrandissement de la galerie de sécurité provisoire) avec mise en service prévisible en 2014-2015.

A la suite de divers accidents dans des tunnels routiers, l’Office fédéral des routes (OFROU) a modifié les directives pour l’aménagement des installations techniques dans les tunnels. En particulier, le concept initial de ventilation des tunnels de Viège et Eyholz a donc été revu. Cela implique des adaptations du projet aux portails qui devront faire l’objet d’une nouvelle mise à l’enquête publique qui s’effectuera sous la conduite du DETEC. Pour la même raison, le standard d’aménagement du tunnel existant du Vispertal, ouvert le 4 février 1997, doit également être adapté. Des adaptations seront par exemple à faire aux niveaux de la signalisation, de la ventilation et des chemins de fuite. Le tunnel existant du Vispertal deviendra le tube sud du tunnel autoroutier de Viège.

Tunnels de contournement de Viège

Lieu A9 – Viège
Date 2006 – en cours
Maître d’ouvrage Etat du Valais – RN
Partenaires IUB Engineering AG
Rothpletz, Lienhard + Cie AG
SPI AG
Bänziger Partner AG
Roten & Dubuis SA
Coût Fr. 1,2 mrd TTC