Consolidation de la berge du lac Léman à Saint-Gingolph

Depuis très longtemps, les autorités locales et cantonales sont particulièrement préoccupées par les problèmes d’instabilité du quai et de l’ensemble de la berge qui ont fait l’objet de très nombreux rapports et investigations.

Globalement, on observe dans tout le secteur de Saint-Gingolph un déficit de sécurité qui résulte de l’érosion régressive sous-lacustre en profondeur et l’érosion de surface de la partie supérieure de la beine sous l’effet de la houle qui compromettent dangereusement la stabilité de la berge.

Par suite, des travaux importants de sécurisation ont été menés :

  • En 2000, travaux de réfection des affouillements existants sous le quai.
  • En 2002-2003, travaux de consolidation du quai, jetée et plage (pieux jetting, ancrages et natte bétonnée de protection contre l’érosion).
  • En 2009, travaux de stabilisation du secteur situé entre la Morge et le quai situé le long du restaurant Bellevue, au moyen de la technique déjà adoptée lors des travaux 2002-2003.
  • En 2012, travaux de consolidation d’urgence réalisés le long du quai de Rivaz.
  • En 2014 – 2015, travaux de consolidation de même nature que ceux de 2009 pour les secteurs de la plage et du local du sauvetage, avec réalisation d’un ouvrage brise-lame au large

 

Consolidation de la berge du lac à St-Gingolph

Lieu Saint-Gingolph
Date 2012 – en cours
Maître d’ouvrage Etat du Valais, DTEE – SRTCE
Partenaires Norbert SA
Aquavision Engineering Sàrl
Coût Fr. 5.5 mios TTC