Collège Derrière la Tour

Groupe scolaire de 24 classes, composé de 3 volumes : bâtiment des classes (BC), bâtiment de liaison (BL) et bâtiment des sports (BS) avec salle de gym double. Le volume total est de 33’500 m3.

Caractéristiques techniques :

Le BC est fondé sur un radier général en béton armé. Le BL et le BS sont fondé sur des micro-pieux. La structure porteuse de l’ensemble est composée de piliers, murs, voiles et dalles en béton armé. La couverture de la salle de gym est composé d’une grille de poutres métalliques composées-soudées.

L’ensemble de l’ouvrage est réalisé sans joints de dilatation permanents. Un joint de clavage (une brèche) est prévu entre le BC et le BL et laissé ouvert pendant la réalisation du gros-œuvre et ensuite clavé.

La fissuration est maîtrisée par l’utilisation de ciment à mouture grossière CEM I 32.5 et de cendres volantes en remplacement d’une partie du ciment afin de réduire au maximum le risque de fissuration thermique au jeune âge.

Le bâtiment répond aux normes parasismiques les plus récentes.

Concernant l’agrandissement de 2013, il s’agit d’ajouter 6 salles de classe dans l’angle Sud-Ouest à côté de l’auditoire. les mêmes principes constructibles ont été adoptés à savoir des fondations en micro-pieux, des porteurs verticaux en mur / voile en béton armé, des dalles en béton armé. L’agrandissement est lié monolithiquement à la partie existante sans joint.

Collège Derrière la Tour à Payerne

Lieu Payerne
Date 2000 – 2013
Maître d’ouvrage Commune
Partenaires Küng & Associés SA, ingénieurs
Tardin-Pittet, architectes
Widmer architectes Sàrl
Coût Fr. 20 mios TTC